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Créateur de l'Agence [id-pop], j'ai souhaité travailler autour d’un certain nombre de valeurs : le partage, l’ouverture d’esprit, l’indépendance, le respect et la protection de l’environnement.

Automne 2009 !
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mardi 24 juin 2008

Soirée Inauguration du Collectif 1/2


Demain, je vais déposer les statuts de l'association (télécharger ici). Ainsi, dans une semaine, nous pourrons faire l'AG ainsi que la soirée d'inauguration. Pour préparer la réunion, un petit récapitulatif.

Le Collectif Eco-Com : Récapitulatif

1) Une association loi 1901

Le Collectif est une association loi 1901. Il est ouvert aux personnes morales et physiques, professionnels de la communication, du marketing et du développement durable. Cette association professionnelle est à but non-lucratif. Elle se doit de rester indépendante de toute appartenance politique, économique et religieuse.

2) Sensibiliser pour innover et adopter des pratiques de développement durable en entreprise

Le collectif doit avoir un positionnement clair afin de ne pas être noyé dans la masse d'associations généralistes existantes.

Afin de répondre à cette problématique, je propose que nous choisissions un fil conducteur : la communication.

En effet, quelle que soit l’action que l’on souhaite mener en entreprise, il est primordial de communiquer. Que ce soit en interne, vers l’externe, horizontalement, verticalement, transversalement, en groupe, individuellement, par des débats, des échanges, des joutes verbales, …

Néanmoins, l'idée n'est pas de parler uniquement de communication mais d'aborder des sujets aussi divers que la RSE, l’éco-conception, la communication responsable, l’éthique, la mobilité, le tri sélectif, les éco-gestes, etc…

3) Objectifs et groupes de travail

Le collectif a deux objectifs :
- En interne : mise en réseau de professionnels de la communication et du développement durable.
- Vers l’externe : rôle de sensibilisation mais aussi de recherche et développement

Deux groupes de travail doivent donc être créés : 
Groupe de travail « le Collectif » : Groupe de travail sur le fonctionnement interne du collectif
- Création d’une Charte interne
- Mise en place d’une politique de Com pour faire connaitre le collectif

Groupe de travail « Actions » : Groupe de travail sur les actions externes menées par le collectif
- Veille sur les divers sujets (communication responsable, RSE, …)
- Organisation de petits-déjeuners/conférences
- Organisation « d’apéro verts »
- Participation à des événements (salons, forums, etc…)

Le Collectif Eco-Com : Objectifs de la soirée d’inauguration

Cette soirée sera l’occasion de faire l’Assemblée Générale du Collectif. Ainsi, vous pourrez adhérer au collectif, choisir le nom du collectif, élire le bureau et organiser des groupes de travail. 

Afin de préparer cette AG, merci de répondre aux questions suivantes (collectif.eco.com@gmail.com): 
- Souhaitez-vous adhérer au collectif ?
- Souhaitez-vous participer au bureau (président, trésorier, secrétaire générale) ? (description dans les statuts)
- Avez-vous des idées de noms pour le collectif ?
- A quel groupe de travail souhaitez-vous participer ?

Intérêt de l’adhésion

Etre adhérent, c’est être actif en : 
- permettant au collectif d'être indépendant financièrement et donc de garder une certaine liberté de ton.

- s'investissant dans les actions menées

- participant à la R &D autour du DD

- ayant accès à l'ensemble des informations du site (en cours de construction) et en apportantet partageant des informations avec les autres membres

- Participer aux réunions, rencontres, conférences, etc… organisées par le collectif.

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