Bienvenue sur notre Blog!

Créateur de l'Agence [id-pop], j'ai souhaité travailler autour d’un certain nombre de valeurs : le partage, l’ouverture d’esprit, l’indépendance, le respect et la protection de l’environnement.

Automne 2009 !
Le site déménage, retrouvez nous sur http://blog.idpop.fr

vendredi 8 août 2008

L'éthique et l'eco-communication

En ce moment, je vois des tonnes d'agence d'Eco-communication apparaître. D'un côté, ça fait très plaisir. C'est une bonne chose qu'une prise de consience apparaisse enfin dans ce secteur d'activité. D'un autre, je reste septique...

En effet, à [id-pop], nous tâchons d'avoir une démarche prenant en compte l'environnement, l'humain mais surtout l'éthique. Or, je ne vois que peu d'agences qui prennent en compte cette problématique.

Pour [id-pop], l'eco-communication n'est qu'une partie de la démarche de communication responsable. C'est l'aspect environnemental uniquement. Or, le développement durable est basé sur trois pilliers : l'économique, l'environnemental et le social. Au dessus de celà, la gouvernance.

Pourquoi le secteur de la communication n'aurait-il à se péoccuper que de l'aspect environnemental? L'aspect social et l'éthique sont deux facteurs tout aussi important.

Mais d'ailleurs, qu'est ce que l'éthique dans la communication? 

En interne, c'est une manière de travailler avec ses collaborateurs, c'est une façon de diriger l'agence, d'impliquer ses collaborateurs, de leur "parler vrai" et d'être cohérent entre le discours interne et l'action menée auprès de nos clients. C'est aussi le fait d'appliquer à soi-même les principes que nous défendons auprès de nos clients (politique achat, ressources humaines, etc...). C'est aussi respecter ses concurrents et le travail qu'ils font (il y a quelques mois, en me balladant sur la toile, j'ai retrouvé un de mes textes repris mot pour mot pour expliquer ce qu'est une démarche de com responsable sur le site d'une agence d'eco-communication suisse!).

Concernant l'externe, c'est une manière d'être avec ses clients. Leur dire la vérité, ça parait tout simple mais ça n'est pas toujours facile à faire. C'est savoir travailler avec des gens qui ne pensent pas forcemment comme nous et de les accompagner et les sensibiliser au développement durable. Ce n'est pas refuser de travailler avec ceux qui n'ont pas de démarche (au contraire), mais de faire attention à ne pas tomber dans le greenwashing

Pour résumer, l'éthique, c'est tout simplement avoir des valeurs et s'y tenir, savoir faire des compromis et les assumer, dire la vérité et rester soi-même.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Est ce que l'eco-communication ne passe pas non plus par le fait de ne pas faire la promotion des objets qui ne sont pas écologiques ? Par exemple faire de la pub pour des campings-cars est ce vraiment être eco-responsable ?

[id-pop] a dit…

Je suis d'accord sur le fait que les camping-cars ne sont pas les produits les plus écologiques qui existent. Pour le moins!!
Néanmoins, doit-on s'interdire de travailler avec toutes les personnes qui ne pensent pas comme nous, sous couvert d'écologie?
Pour ma part, en tavaillant avec des clients qui ne pensent pas comme nous, j'estime avoir la possibilité de faire passer un certain nombre de messages allant dans le bon sens (le principe de l'anarchie ne consiste-t-il pas à se mette au coeur du système!!!).
Doit-on, au nom de l'écologie, rester cloisoné avec des personnes qui partagent l'ensemble de nos valeurs ou devons nous porter notre message auprès du plus grand nombre?
Ce client ne m'a en aucun cas demandé d'avoir un discours "dévelopement durable" donc je ne pense pas aller à l'encontre de mes convictions.
Je compendrais votre remarque si j'avais dit que le camping-car était un moyen propre de déplacement. Dans le cas présent, nous n'avons fait que notre métier de communicant en tachant d'intégrer quelques notions de développement durable dans la réflexion de notre client. J'espère que notre action pemettra à ce client de faire évoluer ses pratiques.

Anonyme a dit…

Belle initiative que de développer une démarche éthique dans votre approche de la com.

Cordialement,