Bienvenue sur notre Blog!

Créateur de l'Agence [id-pop], j'ai souhaité travailler autour d’un certain nombre de valeurs : le partage, l’ouverture d’esprit, l’indépendance, le respect et la protection de l’environnement.

Automne 2009 !
Le site déménage, retrouvez nous sur http://blog.idpop.fr

mercredi 26 août 2009

Guide anti-greenwashing de l'ADEME

Un chantier est en cours pour concevoir un outil en ligne de sensibilisation/réflexion des professionnels de la publicité sur la conception des messages et la compréhension des nouvelles réglementations sur la communication responsable.

L'initiative de l'ADEME a pour principal intérêt de mettre en collaboration les représentants de l'ARPP (Anne Chanon), de l'AACC (Gildas Bonnel), de l'UDA (Dominique Candelier et Christine Reichenbach) pour réfléchir à l'élaboration d'une feuille de route à l'intention des concepteurs (qu'ils soient annonceurs ou agences, marketeurs, consultants ou créatifs) sur la validation des messages et leur conceptualisation.

Ce projet est animé par Séverine Millet (Nature Humaine), consultante spécialiste des enjeux environnementaux et rédactrice depuis trois ans du rapport ADEME/ARPP sur l'environnement dans la publicité.

L'objectif est d'analyser toutes les étapes du brief annonceur jusqu'à la réalisation publicitaire et d'alerter sur la validation des éléments de brief, les enjeux de dérapage sémantique, d'énoncés sans preuve, d'auto-proclamation ou d'utilisation abusive d'arguments ou de visuels "verts".

Ce projet qui sera en ligne pour la fin de l'année a l'ambition de rendre plus accessible et plus attractif un terrain réglementaire qui paraît encore aux yeux de beaucoup comme une somme de contraintes sans réelle compréhension des enjeux.

Via AdWiser, vers une communication responsable

Aucun commentaire: