Bienvenue sur notre Blog!

Créateur de l'Agence [id-pop], j'ai souhaité travailler autour d’un certain nombre de valeurs : le partage, l’ouverture d’esprit, l’indépendance, le respect et la protection de l’environnement.

Automne 2009 !
Le site déménage, retrouvez nous sur http://blog.idpop.fr

lundi 14 janvier 2008

Du Noël dont je rêve



Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Je me rends compte que j'ai un peu délaissé ce blog durant les dernières semaines. Je dois l'avouer, un surcroit de travail en est la cause. Néanmoins, à plusieurs reprises, quel n'a pas été, en cette période de Noël, mon envie de prendre le clavier afin de déposer un petit post.

En effet, Noël est une période qui allie le meilleur comme le pire.

A Noël, les villes s’illuminent tout autant que les yeux des enfants devant les vitrines des magasins, décorés pour l’occasion. Noël est comme une trêve. On se pose quelques instants autour de la table familiale. La bonne humeur est de rigueur, étayée par quelques souvenirs émus d’un passé enluminé d’insouciance et de simplicité.

Mais au-delà de cette vision angélique des choses Noël est aussi la période des excès et des gâchis. On mange trop, on boit trop et on consomme trop. Comme chaque année, la période de Noël voit arriver ses mercenaires de la carte bleue. On la fait chauffer la carte. Parfois même flamber. Les magasins sont assaillis de toutes parts par des consommateurs en furie qui dévalisent les rayons avec la rage.

Cette année encore, les places se sont parées de leurs petits chalets. Les grands magasins ont revêtu leurs plus belles vitrines et nous nous sommes engouffrés dans ses temples de la consommation.

Suivant le courant actuel, les Noëls éthiques et Ecolos ont rejoint les rangs des marchés artisanaux (je parle là des vrais marchés artisanaux, avec des produits faits maison et pas les petits jouets en bois « tellement traditionnels » made in china). Espérons que cette recrudescence ait eu un impact sur certains acheteurs qui se seront transformés, l’espace d’un Noël, en consom’acteurs.

Par ailleurs, nombreux ont étés les sites et blogs à proposer des solutions alternatives quand aux gestes que l’on peut adopter en cette période de fête. Une démarche a retenu mon attention, entre autre, un site prônant d’autres manières d’emballer ses cadeaux avant de les déposer au pied du sapin. Cela éviterait bien des montagnes de papier cadeaux éventrés puis jetés.

Malgré cette évolution positive, je reste un peu sur ma faim…

En effet, qu’est ce que Noël ? A l’origine, c’est une fête chrétienne commémorant la naissance du Christ. Pour ma part, n’étant pas chrétien, je ne me réjouis pas spécialement de l’arrivée sur terre dudit prophète. Néanmoins, certaines valeurs liées à cette fête me touchent. Le fait de s’entourer de ses proches, de profiter de ceux-ci, d’offrir et de recevoir.

Aujourd’hui, c’est une journée mondiale de la consommation ayant pour emblème rien moins qu’un gros monsieur aux couleurs d’une marque de Soda bien connue. Tout comme Pâques, la St Valentin ou encore, plus récemment, Halloween.

Je dois l'avouer, c'est agréable de se lever et d'admirer sous le sapin que vos proches ont pensé à vous. Mais n'avons nous pas perdu l'esprit de Noël.

Le Noël dont je rêve n’est pas une ode à la consommation de Masse.
Le Noël dont je rêve n’est pas sponsorisé pas Coca-Cola.
Le Noël dont je rêve n’est pas qu’un échange de cadeaux
Le Noël dont je rêve, c’est simplement partager du temps avec ses proches

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.