Bienvenue sur notre Blog!

Créateur de l'Agence [id-pop], j'ai souhaité travailler autour d’un certain nombre de valeurs : le partage, l’ouverture d’esprit, l’indépendance, le respect et la protection de l’environnement.

Automne 2009 !
Le site déménage, retrouvez nous sur http://blog.idpop.fr

jeudi 27 novembre 2008

De la commission européenne

Il y a peu, nous avons travaillé pour la Commission Européenne. Ce travail, en partenariat avec Climactis a été des plus intéressants.

Le principe était le suivant : mettre en place une action de Compensation Carbone, Sujet qui fait débat mais que nous jugeons, dans la mesure ou une certaine éthique est respectée, positive.

Histoire de vous donner une petite idée du contexte :

- Un français émet, en moyenne, 6 tonnes équivalent carbone  par an

- L'organisation des JED 2008 représente 80 tonnes- La venue des participants (avion, train, bus, voiture) équivaut au minimum 3000 tonnes.

D'un côté la Commission européenne a pris ses responsabilité en compensant la totalité des 80 tonnes. Au delà de ces 80 tonnes, un certain nombre d'efforts avaient était menés comme l'utilisation d'ordinateurs "recyclés" (une deuxième vie pour nos vieux ordinateurs qui sont ensuite offerts à des associations de réinsertion ou envoyé dans les pays du Sud), une nourriture majoritairement bio et locale, le tri des déchets, etc...

Notre rôle était d'inciter les participants à s'engager aussi dans ce sens. A ce titre, nous avions créé un mini-site internet permettant de compenser en ligne son voyage.

Le principe était simple. Le participant choisissait son pays de départ et pouvait, sur le principe du volontariat, "acheter" celle-ci. La somme versée était ensuite investie dans un projet de réduction d'émission de gaz à effet de serre.

Ce projet, situé au Sénégal, consiste à mettre en place des fours optimisés et des fours solaires. 

En effet, au Sénégal, comme dans de nombreux autres pays en Afrique, la technique de cuisson utilisé est la "technique des trois pierres". En simple, on met du bois, trois pierres autour et le tour est joué. Cette technique qui consomme énormément de bois (75% n'est pas renouvelable) est une des causes du recul des forêts.

Grâce au fours optimisés, la consommation de bois est divisée par deux. Je ne vous ferai pas l'affront de vous parler de la réduction liée aux fours solaires!

Bref,nous avons passé trois jours à Strasbourg avec l'équipe de Climactis afin de sensibiliser les participants et de promouvoir cette pratique. 

Et j'ai été pour le moins étonné de la réaction des personnes avec qui nous avons pu échanger. Tous les participants étaient interloqués par la quantité d'émissions liées à leur déplacement et tous (ou presque) s'accordaient à dire qu'il fallait faire quelque chose, que cette situation n'était pas tenable. 

Or, dès que l'on leur proposait de participer à ce projet, il n'y avait plus grand monde. Un portable qui sonne, une connaissance qui passe, le gaz qu'on a oublié d'éteindre, sa voiture garé en double file. 

Une remarque est venue assez régulièrement : "mais pourquoi les compagnies aériennes ne paient-elles pas cette compensation elles-mêmes? Après tout, ce sont leurs avions qui sont responsables? Et puis moi je ne fais que monter dedans. L'avion, que je le prenne ou non, partirait quand même et il polluerait tout autant alors je ne vois pas pourquoi moi et ma carte gold airfrance, on devrait payer pour ça!".

On m'aurait donc menti! L'offre ne répond pas à la demande! La diminution de fréquentation des aéroports n'aurait pas d'impact sur le nombre de vols programmés! Les compagnies aériennes continueraient à envoyer des avions pour le plaisir de polluer l'atmosphère!

Une autre remarque récurente : "Parceque c'est moi qui doit payer? Mais c'est la Commission Européenne qui a organisé. Elle devrait prendre la compensation à sa charge. Je suis venu uniquement parceque j'étais invité". 

Ainsi, tout le monde est prêt à parler écologie, à dire que "les gazs à effet de serre, c'est pas bien", que "l'avion, c'est vrai que c'est polluant" et à "faire tout ce qui est en leur pouvoir" tant que ça ne les engage pas personnellement.

Je comprends parfaitement qu'une personne venant du Népal par exemple hésite à compenser l'équivalent d'un mois de salaire. Par contre, qu'un européen refuse sans même se poser la question, c'est triste. Il reste décidemment beaucoup de travail à faire avant d'arriver à une compréhension des réels enjeux de cette problématique de réchauffement climatique. 

Le slogan que nous avions trouvé pour définir l'action était "JE comPENSE, ET VOUS?" et il faut l'avouer, on parle, on parle mais on en oubli de penser et d'agir à trop s'écouter. 

Aucun commentaire: