Bienvenue sur notre Blog!

Créateur de l'Agence [id-pop], j'ai souhaité travailler autour d’un certain nombre de valeurs : le partage, l’ouverture d’esprit, l’indépendance, le respect et la protection de l’environnement.

Automne 2009 !
Le site déménage, retrouvez nous sur http://blog.idpop.fr

mardi 3 février 2009

De la consommation des écrans de veille

Il y a quelques temps, je lisais un article très intéressant sur les écrans de veille. Initialement prévus pour empêcher un marquage sur les écrans cathodiques (dû à l'image résiduelle du bureau inactif), ils sont devenus au fil des années un champ d’investigation créatif où 3D et musique prennent le relai passé un temps prolongé d’inactivité de votre ordinateur.

Or, entre nous, quel est l'intérêt d'un bel écran de veille totalement design si il n'est pas vu ? En général, si un ordinateur est en veille, c'est que son propriétaire n'est tout simplement pas là.

Question encore plus importante : a quoi sert un écran de veille aujourd'hui si il consomme trop ?

En effet, dans l'article de GinjFo, Jérôme nous décrit les tests qu'il a effectué avec son ordinateur en testant l'ensemble des écrans de veille utilisés tels quels (sans modification des réglages par défaut).

Ci-après quelques résultats:

Mise en veille de l'écran sous Windows XP et Vista

Lorsque l’écran passe en mode veille, la consommation électrique, dans les deux cas, chute de 30 Watts environ affichant ainsi une consommation au alentour de 153 Watts.

On remarque que les écrans de veille Boite florissante, Canalisation 3D, Objet Volant 3D et Texte 3D demandent une vingtaine de Watts supplémentaires pour atteindre parfois les 208 Watts de consommation électrique globale du PC (pour regarder un texte en 3D c’est pas mal tout de même !)

Sous Windows Vista, même constat mais avec un tableau un peu plus sombre puisque la majorité des écrans de veille (7 sur 9) augmentent la consommation électrique globale du PC de 2 à 20 Watts. 

Une chose est claire, tous les écrans de veille utilisant des effets 3D sont gourmands en énergie.

Il n’y a pas de réelle différence entre XP et Vista concernant les différentes consommations électrique induites par l’utilisation d’écran de veille, ce qui laisse un léger avantage à Vista proposant des effets beaucoup plus agréable à regarder.

Conclusion

Mais, devant l’utilité discutable de ce type de petites applications et l’augmentation de consommation d’énergie qui en découle (11 % en moyenne pour des effets 3D), il est préférable d’utiliser le mode de mise en veille de l’écran, ce sera plusieurs dizaines de Watts d’économie pour votre portefeuille et une petite participation supplémentaire à la protection de l’environnement.

1 commentaire:

Absolut Freezy a dit…

C'est la raison pour laquelle, mon pc portable se met lui directement en veille prolongé au bout de 3 minutes d'inactivité....

Important tout de meme, quand on travaille sur pc de 8h30 à 23h30...... (vive le télétravail ;) )