Bienvenue sur notre Blog!

Créateur de l'Agence [id-pop], j'ai souhaité travailler autour d’un certain nombre de valeurs : le partage, l’ouverture d’esprit, l’indépendance, le respect et la protection de l’environnement.

Automne 2009 !
Le site déménage, retrouvez nous sur http://blog.idpop.fr

mardi 27 novembre 2007

De la Culture OGM contre la faim dans le monde


Les OGM, c’est mal !!
« Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme...
En variant le ton, - par exemple, tenez
Agressif : « Moi, monsieur, si j'avais de tels pieds,
Jamais je n’aurais permis qu’on me les mutasse ! »
Amical : « Si vous tenez à ce qu’une loi passe
Quel avantage nous venterez vous pour cette grappe ! »
Descriptif : « La nature !... Génétique !... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?... c’est une révolution ! »
(Désolé Edmond…)

Ce WE, France Inter diffusait une émission des plus intéressantes ou deux éminents scientifiques (Albert Jacquard et Jacques Testard pour ne pas les citer), ont abordé du haut de leur sage connaissance le sujet des OGM.

On entend ici et là que nos ressources s’épuisent. Que nous n’aurons pas de quoi nourrir la planète. Et donc que les OGM sont un espoir pour éradiquer la famine dans le monde. Monsanto, principal acteur des semences génétiquement modifiées, surfe même sur cette peur à travers son slogan : « Food, Health, Hope ».

Or, comme le soulignait le Professeur Testard, nous avons de quoi nourrir les 19 milliards d’individus à venir … à condition de changer nos modes de consommation et de distribution. Aux USA, 50% des produits alimentaires sont jetés. Plus près de chez vous, vous trouverez dans les poubelles de votre boulanger préféré du pain frais (souvent aspergé de produits toxiques pour que l’on ne puisse pas se servir !).

Face à ce gâchis, un mouvement a d’ailleurs vu le jour aux USA: les freegan (comprenez Free Vegan) qui se nourrissent uniquement de légumes … récupérés au milieu des ordures !

Bref, les OGM ont vraisemblablement un rôle à jouer mais sûrement pas celui de sauver le monde de la famine…

Aucun commentaire: