Bienvenue sur notre Blog!

Créateur de l'Agence [id-pop], j'ai souhaité travailler autour d’un certain nombre de valeurs : le partage, l’ouverture d’esprit, l’indépendance, le respect et la protection de l’environnement.

Automne 2009 !
Le site déménage, retrouvez nous sur http://blog.idpop.fr

mardi 6 novembre 2007

De l'intérêt de la communication responsable



Notre société est en constante évolution. Ainsi, la protection de l’environnement et le développement durable d’une manière plus générale, sont sujets à des changements profonds à la fois au niveau politique (Kyoto, Grenelle de l’Environnement, etc…), économique (les actions responsables ne sont plus le seul fait de quelques militants mais une préoccupation d’un nombre croissant d’entreprises) et social (changement des habitudes de consommation, des modes de vie).

Dans les prochaines années, cette préoccupation va s’affirmer légalement au niveau national et européen.

Pour toutes les entreprises conscientes de cette évolution à venir, il est impératif, dès maintenant, de se préparer à la prise en compte de ces changements ; en effet prenons par exemple le secteur de l’Agro-alimentaire. L’histoire récente nous rappelle les crises que celle-ci a dû subir et par voie de conséquences les inquiétudes des consommateurs sur de nombreux produits ( les viandes de bœuf et de volaille, les œufs, les pesticides, les nitrates, les OGM …) la liste est longue et même si le consommateur oublie pour partie ces inquiétudes, la suspicion risque de s’installer pour les entreprises et les marques qui ne mettent pas en place une véritable ombrelle protectrice.

La perception de cette évolution par les consommateurs ne sera pas immédiate car il n’est pas envisageable de changer brutalement de discours mais aujourd’hui une opportunité environnementale se présente et dans un monde concurrentiel il faut profiter des terrains fertiles au plus tôt. L’objectif : devenir ou rester leader de son marché en répondant au mieux aux attentes de ses Clients et de ses Consommateurs.

Une démarche développement durable est longue à mettre en place. Nous proposons d'accompagner les entreprises dans un changement de communication. Cette action n'est néanmoins qu'une étape.

Tout comme le practicien shiatsu doit travailler sur les différents méridiens pour guérir le malade, l'entreprise doit agir à divers niveaux. La communication est un des leviers mais ne doit pas en être le seul.

C'est pourquoi nous travaillons avec des partenaires pouvant agir de manière complémentaire et ainsi proposer des solutions plus globales. De cette manière, nous apportons une réelle plus-value par notre vision responsable de la communication : l'Eco-communication.



Aucun commentaire: