Du grenelle de l'environnement
Un petit pas pour l'environnement mais un grand pas pour la France! Hier soir, nous avons pu entendre les premiers résultats des négociations qui ont lieu depuis près de quatre mois.
Les points positifs :
Il faut bien le reconnaitre, l'Etat a su impliquer la population. Les sites liés au développement durable n'ont jamais été aussi visités, le débat s'est créé dans les familles, sur internet (www.noe.org), les idées ont fusé de toutes parts. Même TF1 a fait des reportages sur le sujet!!
Les premières mesures définies sont une grande avancée pour la France qui depuis des années se traine derrière nos confrères européens (angleterre, allemagne, suède, norvège, etc...). Que ce soit dans l'habitat, les transports, l'agriculture ou l'efficacité énergétique, ce Grenelle est une petite révolution, surtout quand on pense que la droite, il n'y a pas si longtemps voulait diminuer le réseau ferré.
Les points interrogations :
La taxe carbone est, sur le principe une bonne chose, mais comment celà va-t-il se mettre en place dans les entreprises et quel va en être l'impact sur nos portes-monnaies.
Avec ces mesures, il est vrai que nous allons juste être aux normes européennes et qu'il n'y a pas d'innovation majeure. L'Etat reste assez timide et en particulier sur certains sujets majeurs comme les OGM, la santé ou la gestion des déchets
Par ailleurs, les délais pour la mise en place de ces réformes sont encore assez flous. Laisssons le bénéfice du doute et espérons que ce ne soit pas que des promesses.
Pour résumé, content mais sur mes gardes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire