Bienvenue sur notre Blog!

Créateur de l'Agence [id-pop], j'ai souhaité travailler autour d’un certain nombre de valeurs : le partage, l’ouverture d’esprit, l’indépendance, le respect et la protection de l’environnement.

Automne 2009 !
Le site déménage, retrouvez nous sur http://blog.idpop.fr

lundi 30 mars 2009

Des vacances...

Je ne sais pas si c'est les beaux jours auxquels nous avons droit en ce moment qui me donnent des envies, mais en tout cas je m'évaderais bien quelques temps. Des vacances, certes, mais pas n'importe où et surtout pas n'importe comment. Je me coupe du train-train quotidien mais pas de mes convictions : même en vacances, je suis un citoyen responsable préoccupé par le sort de ma planète.


Alors je cherche, je fouille des destinations d'écotourisme. Pas la peine, des assos le font pour moi et notamment Echoway. Dernières destinations répertoriées : le Guatemala et le Mexique. L'association nous fait ainsi découvrir "Los pueblos mancomunados" au Mexique regroupant huit villages uniquement reliés par des chemins, voies de circulation douce (accès à vélo, à pied ou à cheval). Ce petit coin de paradis a de quoi émerveiller les écotouristes en rassemblant sept des neufs écosystèmes de végétation qui existent au Mexique.

Oui mais voilà, moi je préfère la montagne. Pas de problème. Je consulte les guides réalisés par "Mountain Riders": l' écoguide des stations de montagne et l'écoguide du matériel de montagne. Le premier répertorie un panel de stations de ski (celles ayant accepté de répondre à leur questionnaire) selon plusieurs critères dans chaque domaine : social, sensibilisation environnement, déchets, énergie, eau, transport, aménagement. Conclusion, nulle station n 'est parfaite mais toutes se donnent les moyens d'agir pour le développement durable en privilégiant certains domaines. La station d'Aspen bénéficie notamment de 5 critères sur 6 concernant le transport mais 1 seul sur 6 concernant l'eau. C'est à vous de faire votre choix.

Et pour vos bambins, des colos écolos! L'association "Sous La Lune" propose de faire découvrir à vos enfants le développement durable grâce à des lieux (comme une maisons solaire par exemple) et des activités particulières. A l'étranger des solutions existent aussi, des solutions notamment proposées par l'association "Sans Frontières" qui vous emmènent en voyage itinérant sur tous les continents.

Vous n'avez plus qu'à faire vos valises.

source : Terra Eco, Echoway, Mountainriders

1 commentaire:

Unknown a dit…

Cool!!!
merci pour les tuyaux!!!!