Bienvenue sur notre Blog!

Créateur de l'Agence [id-pop], j'ai souhaité travailler autour d’un certain nombre de valeurs : le partage, l’ouverture d’esprit, l’indépendance, le respect et la protection de l’environnement.

Automne 2009 !
Le site déménage, retrouvez nous sur http://blog.idpop.fr

mercredi 4 mars 2009

De l'éthique dans la pub

A mes heures perdues sur Internet, je me suis arrêté sur quelques sites de nos concurrents, mais néanmoins collègues, histoire de me tenir informé d'éventuelles nouveautés. Plusieurs d'entre eux faisant référence à la "Charte pour une publicité éco-responsable" du BVP (devenu désormais ARPP : Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), j'ai voulu en savoir plus. Et je suis alors tombé sur l'étude menée conjointement par l'Ademe et le BVP : "Publicité et Environnement". Alors certes elle n'est pas sortie hier mais en mai 2008 mais je suis sûr que nombreux d'entre vous n'en connaissent pas encore les résultats. Je viens alors éclairer vos lanternes avec quelques résultats importants :

Première chose, resituons le contexte : l'étude porte sur 17129 visuels publicitaires diffusés lors du second semestre 2007. Affiches, presse, spots TV... tout y passe. La même étude avait été réalisée sur des visuels du second semestre 2006.
Sur les 17129 visuels analysés, 508 parlent d'environnement soit 3% contre 1,2% en 2006 (quasiment le triple). Parmi ceux-ci, 30 visuels, et donc 5,9%, ne respectent pas les règles déontologiques du BVP. Ce sont principalement des visuels mettant en scène des comportements contraires à la protection de l'environnement, souvent des publicités pour des transports (voitures, motos...)...Le chiffre est relativement stable puisque celui-ci était de 6,1% en 2006. 
Au delà de ces manquements, le BVP et l'Ademe ont émis des réserves sur certains visuels qu'ils considèrent à améliorer. Cela concerne 62 visuels parlant d'environnement.
Dans la rubrique bonne nouvelles, le taux de conformité des visuels étudiés a augmenté! de 64,1% à 81,9%. Petite ombre au tableau, l'étude ne prend pas en compte le médium  qui diffuse le visuel. Mais c'est déjà pas mal, non?

Aucun commentaire: