Bienvenue sur notre Blog!

Créateur de l'Agence [id-pop], j'ai souhaité travailler autour d’un certain nombre de valeurs : le partage, l’ouverture d’esprit, l’indépendance, le respect et la protection de l’environnement.

Automne 2009 !
Le site déménage, retrouvez nous sur http://blog.idpop.fr

mercredi 11 mars 2009

Trop de pub tue la pub

Alors que les panneaux et les enseignes publicitaires poussent comme des champignons et envahissent nos paysages urbains, le constat est également valable sur Internet. Néanmoins il existe deux différences de taille :

La première est que l'affichage urbain suscite l'opposition entre élus, associations et publicitaires pour aboutir à une évolution de la règlementation. La deuxième est que les publicités qui apparaissent sur Internet concernent, comme par magie, des sujets qui nous intéressent : les pages web que l'on a visité récemment, les contenus de nos mails...

Pour illustrer mes propos, je vous raconte : je visite le site d'un grand magasin de hi-fi (la Fnac pour ne pas le citer) et en passant sur le site suivant, je retrouve un bandeau publicitaire concernant les articles que j'ai consulté. Étrange coïncidence, n'est-il pas?

Alors les explications sont relativement simples : le référencement gratuit auprès des moteurs de recherche, les cookies conservant les informations... mais les solutions peuvent l'être un peu moins,en tout cas au niveau légal. Face au médium le plus rentable pour les publicitaires (516 millions € de recettes en 2008 sans compter les liens sponsorisés) et à l'étendue des possibilités de la toile, difficile de réglementer. Néanmoins, pas de panique! Des logiciels "anti-pub" existent sur tous les navigateurs : customize Google sur Mozilla, Safariblock sur Safari, IE7Pro sur Internet Explorer...et bien d'autres. Quant à leur efficacité, c'est à vous de juger car je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester. A vos claviers!

Aucun commentaire: