Bienvenue sur notre Blog!

Créateur de l'Agence [id-pop], j'ai souhaité travailler autour d’un certain nombre de valeurs : le partage, l’ouverture d’esprit, l’indépendance, le respect et la protection de l’environnement.

Automne 2009 !
Le site déménage, retrouvez nous sur http://blog.idpop.fr

vendredi 20 juillet 2007

Charte d'Eco-Communication


[id-pop] est une Agence Eco-Responsable. Dans ce cadre, nous avons mis en place une Charte Interne. Fortement inspirée du Guide de l’Eco-communication publié par l’ADEME, celle-ci regroupe un ensemble d’action que nous menons en interne et de nombreux conseils à l’attention de nos Clients. En complément de cette Charte, nous avons une « Charte de l’Eco-conception d’outils de communication » dont je vous ferrez dans un prochain post. Une partie des actions dont nous traitons dans ce document est évidente pour la plupart d’entre nous. Néanmoins, il est toujours bon de réviser ses classiques.

POURQUOI CE CHOIX ?

Ne soyons pas alarmistes. Il est vrai qu’aucun produit n’a zéro impact et que la protection de l’environnement ressemble à la lutte contre le vieillissement.

Néanmoins, par une sensibilisation et une perspective de développement durable, nous pouvons, ralentir l’impact néfaste d’un grand nombre de nos actions sur l’environnement.

Nous souhaitons, à notre échelle prendre des choix allant dans le bon sens. Bien que, par la taille de notre entreprise et notre métier, nous ne soyons pas de gros pollueurs, notre rôle de communiquant nous confère une position de conseiller.

Et les décisions prises sur certains postes peuvent avoir un effet boule de neige. Une entreprise qui prendra des choix environnementaux dans sa communication, aura plus de chance de s’ouvrir à de nouvelles réflexions concernant ses process.

Il est en effet important d’intégrer cette réflexion sur l’ensemble des étapes du process : extraction des matières premières et de l’énergie, fabrication, achat, distribution, utilisation, tri et fin de vie.

Au niveau de la communication, l’impact d’une telle action se trouve principalement sur :
- La consommation de ressources naturelles (énergie, papiers, emballages…)
- L’utilisation de produits dangereux (encres, solvants…)
- La production de déchets
- La pollution liée aux transports

NB : Arrêtons les préjugés ! Une solution écologique n’est pas toujours plus chère ni moins performante.

Pour retrouver l'intégralité de notre charte réferrez-vous à notre site internet : www.id-pop.com.

Aucun commentaire: