Bienvenue sur notre Blog!

Créateur de l'Agence [id-pop], j'ai souhaité travailler autour d’un certain nombre de valeurs : le partage, l’ouverture d’esprit, l’indépendance, le respect et la protection de l’environnement.

Automne 2009 !
Le site déménage, retrouvez nous sur http://blog.idpop.fr

dimanche 22 juillet 2007

De la constance et de l'éthique...

Une des difficultés, dans le monde de l'écologie, est de savoir quelles sont nos limites. En effet, il existe une telle frénésie de la part de certains qu'on ne sait plus quelle est la pertinence des choix que l'on prend. On trouvera toujours plus écologiste que soi. Doit-on pour autant tomber dans la course au plus écolo?

Exemple type: la nourriture. Nous sommes d'accord sur le fait qu'avoir une nourriture saine est primordial. Dans ce cadre, mieux vaut acheter des produits venant de l'agriculture raisonnée. Le label bio est un mieux mais ne justifie pas la qualité (les tomates de mon jardin n'ont pas le label bio, mais en perdent elles pour autant leur qualité et leur valeur nutritive?). 
Pour certains, il faut aller plus loin et devenir végétarien sous prétexte que si on respecte la nature, il ne faut pas tuer d'animaux. Mais à ce moment là, pourquoi ne pas être végétalien. Mais sans sel. sans gluten. Jusqu'où doit-on aller? 

Ainsi, à plusieurs reprises, je me suis demandé si, ce que nous faisions devait être mis en avant. En effet, après tout, notre démarche est (ou devrait être) normale. Et elle saurait faire se lever les colibés de certains "puritains" de l'écologie.

En effet, notre démarche se trouve à deux niveaux. D'un côté, il y a ce que nous faisons pour nous même, en interne et d'un autre les prestations que nous proposons à nos clients. 

Je pense que c'est sur ce deuxième point que notre éthique peut être remise en cause. En effet, bien que souhaitant nous spécialiser dans le monde de l'écologie, du développement durable et de l'environnement, nous avons des clients de tous les horizons et qui, pour une partie d'entre eux, n'ont pas notre démarche. Néanmoins, nous ne souhaitons pas, pour une reconnaissance de nos pairs, mettre de côté ces clients. En effet, malgré la jeunesse de notre agence, nous avons déjà pu ouvrir l'esprit de certaines entreprises sur une logique plus écologique et, cette réussite nous incite à continuer dans cette voie.

Cette démarche, bien que plus compliquée, répond à notre logique. En effet, trop longtemps, l'ecologie a été le fait de quelques uns qui, pour une partie, se sont enfermé sur eux-même. Ceci étant loin de l'esprit d'ouverture et de respect de ces idées.

Cela fait un peu billet d'humeur, je vous l'accorde mais il me semble qu'il était important d'expliquer notre démarche.

Aucun commentaire: